Étapes du choix d’une école pour votre enfant

Comment choisir la meilleure école pour votre enfant ? Que vous choisissiez une école publique ou privée ou que vous optiez l’instruction en famille, que vous payiez ou non des frais de scolarité, une planification minutieuse est indispensable. Les sections suivantes contiennent des questions à prendre en compte, ainsi qu’un espace de travail où vous pourrez noter vos idées, tout au long du processus de choix d’une école pour votre enfant. N’oubliez pas que vous recherchez une école qui rendra l’expérience éducative de votre enfant et la vôtre aussi enrichissante que possible, alliant méthodes pédagogiques efficaces et utilisation à bon escient des outils numériques comme scolinfo. Grâce à cette plateforme ENT, vous serez tenu au courant des moindres informations relatives à la scolarité de votre enfant en quelques clics. Rendez-vous sur www.scolinfo.net pour tout savoir sur scolinfo !

 

Etapes du choix d’une école pour votre enfant

Prenez une feuille et mentionnez les critères les plus importantes pour vous lorsque vous envisagez le choix d’une école. Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de sélection, vous pouvez ajouter et mettre à jour votre liste. Voici quatre étapes pour choisir l’école qui convient à votre enfant.

 

Etape 1 : Considérez votre enfant et votre famille

Débutez votre recherche de la meilleure école en réfléchissant à vos attentes. Votre enfant a peut-être des besoins linguistiques ou éducatifs particuliers. Gardez-les à l’esprit. Après tout, vous connaissez votre fils ou votre fille mieux que quiconque.

 

Etape 2 : Recueillir des informations sur les écoles

Si vous cherchiez à acheter une voiture, un aspirateur ou un réfrigérateur, vous pourriez parler à vos amis et à votre famille et trouver des informations sur Internet, dans des magazines de consommateurs ou dans d’autres ressources publiées. De même, lorsque vous faites des recherches sur les écoles, vous devrez peut-être passer des appels téléphoniques, collecter des documents écrits de différentes écoles et chercher des rapports dans votre journal local pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez consulter les bulletins scolaires des écoles publiques (voir le conseil aux parents) et vous rendre aux salons des parents et aux journées portes ouvertes des écoles. Vous pouvez collecter des informations scolaires fiables en ligne. Aujourd’hui, les familles ne se privent plus de donner leur avis sur les écoles que leurs enfants ont fréquentées et y sont même encouragés par les établissements. Le dur labeur en vaudra la peine si vous trouvez une école qui sait révéler le meilleur de votre enfant. En plus des programmes et de la philosophie des écoles, vous voudrez connaître les politiques et les services scolaires. Les parents peuvent également envisager les programmes extrascolaires qu’une école propose, par exemple, des activités sportives, des clubs, un tutorat ou des échanges avec des écoles étrangères.

 

Étape 3 : Visitez et observez les écoles

Contactez les écoles qui vous intéressent et prenez rendez-vous pour une visite. Si possible, visitez les écoles pendant les heures de cours normales et visitez quelques classes. Évitez de visiter les écoles pendant la première ou la dernière semaine d’un trimestre afin d’avoir une idée réaliste du fonctionnement de l’école. Un bon moyen d’obtenir des réponses à vos questions est de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement. Si possible, assistez à une journée portes ouvertes, à une réunion parents-enseignants ou à toute autre fonction de l’école qui permettrait également d’obtenir des informations précieuses sur l’attitude du personnel, des élèves et des parents. Écoutez attentivement ce que les enseignants disent de l’école. 

 

Étape 4 : postulez auprès des écoles que vous avez choisies

Une fois que vous aurez sélectionné la ou les écoles qui, selon vous, conviendront le mieux à votre enfant, vous passerez par un processus de candidature à l’école (ou aux écoles) de votre choix et d’inscription de votre enfant. Envisagez de postuler auprès de plusieurs établissement  , au cas où votre enfant ne serait pas admis dans son premier choix ou qu’il est placé sur liste d’attente. Vous commencerez ce processus le plus tôt possible afin de vous assurer de respecter toutes les dates limites. Les processus d’admission peuvent varier. Votre enfant devra peut-être passer un test ou un entretien et vous devrez peut-être fournir un relevé de notes, des recommandations ou d’autres informations. Il serait utile de se renseigner sur les critères d’admission des écoles. Vérifiez deux fois pour être sûr d’avoir des informations exactes quant aux dates, au fonctionnement du processus d’inscription.

Vous aimerez aussi...