Conseils sur la conception d’emballages alimentaires

 

 

Il nous arrive tous des jours où nous voulons nous faire livrer un délicieux dîner directement à notre porte. Heureusement, de nombreux restaurants et services de livraison de repas sont prêts à réaliser ce rêve.

Toutefois, de mauvaises décisions en matière de conception d’emballage peuvent ruiner l’expérience.

Regardons de plus près pourquoi l’emballage alimentaire est important et comment vous pouvez améliorer votre propre emballage pour vous démarquer sur un marché encombré. 

 

Pourquoi l’emballage alimentaire est important ?

L’emballage alimentaire sert un certain nombre d’objectifs importants :

  • il protège les aliments de la contamination extérieure ;
  • il garantit que le repas arrive à la bonne température ;
  • il sert d’ambassadeur de marque tactile que vos clients peuvent voir et toucher.

L’emballage des produits alimentaires a la capacité de créer des associations fantastiques entre votre public et votre entreprise. Votre emballage alimentaire contient des aliments délicieux !

L’emballage est important pour vendre n’importe quel produit et surtout les produits alimentaires. Comme nous l’avons souligné précédemment : ne ratez pas cette occasion d’offrir une expérience client de qualité et de contribuer à renforcer le lien positif de votre marque avec son public.

Vous pouvez consulter ce site pour tout savoir sur l’emballage alimentaire jetable pas cher. 

 

Choisir le bon matériau d’emballage

Utiliser le bon matériau est la première étape de la réussite de la conception d’un emballage de produit.

Les contenants d’emballage alimentaire se présentent dans une variété de matériaux : 

  • les cartons ;
  • les boîtes ondulées ;
  • le carton ;
  • les cartons en papier ;
  • les plastiques ;
  • les sacs en papier et les styromousses sont les plus courants.

Chacun de ces matériaux a des forces et des faiblesses. Par exemple :

La mousse de polystyrène est formidable pour isoler les aliments chauds et froids afin qu’ils conservent leur température. Toutefois, elle est non biodégradable et mauvaise pour notre environnement.

Le plastique, quant à lui, se révèle robuste et empêche les fuites lorsqu’il est conçu correctement. Cependant, de nombreux plastiques s’avèrent non biodégradables. De plus, certains plastiques peuvent diffuser des matières toxiques dans vos aliments.

Par ailleurs, le carton est biodégradable et facile à imprimer. Néanmoins, les aliments humides peuvent le transformer en bouillie. Et, il ne s’avère pas très bon pour isoler afin de maintenir la température.

Il existe également une variété croissante de récipients d’emballage alimentaire biodégradables et durables parmi lesquels choisir.

Donc, quels sont les besoins de votre entreprise en matière de livraison de nourriture ? Pensez à la distance que vos aliments doivent parcourir, au temps qu’ils resteront dans leur emballage, aux exigences de température, ainsi qu’au type d’aliments que vous devrez transporter.

Puis, travaillez avec votre concepteur d’emballage pour en créer un et le personnaliser et répondre le mieux à ces besoins.

 

Gardez l’emballage compostable

La plupart des emballages alimentaires sont jetables et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact croissant des emballages jetables sur notre environnement mondial commun.

Les restaurateurs et les services de livraison de repas doivent aussi en être conscients. En effet, vos méthodes peu respectueuses de l’environnement peuvent éloigner vos clients.

Donner la priorité aux matériaux d’emballage recyclables, réutilisables et biodégradables est un grand pas vers la gestion d’une entreprise éthique et respectueuse de l’environnement.

Certaines entreprises de livraison de nourriture ont compris ce message haut et fort. Certains utilisent des contenants compostables fabriqués à partir de maïs et de canne à sucre, ainsi que des bouteilles en verre recyclables et des blocs réfrigérants et sacs réutilisables.

Votre entreprise ferait bien de suivre cet exemple. Alors, cherchez des moyens d’utiliser des emballages réutilisables ainsi que des contenants d’emballage alimentaire biodégradables.

 

Marquez vos emballages pour sensibiliser le public

Une fois que vous avez déterminé quels types de matériaux d’emballage sont les mieux adaptés à vos besoins et que vous avez donné la priorité aux contenants jetables et réutilisables, respectueux de l’environnement, vous pouvez commencer à penser sérieusement à la marque.

Vos emballages interagiront avec des centaines de personnes. C’est une énorme opportunité manquée si cet emballage n’est pas marqué et correctement conçu.

Votre conception graphique d’emballage personnalisé présente l’opportunité de créer un lien entre votre marque et chaque client qui achète chez vous. Les gens aiment recevoir des cadeaux et la facilité d’utilisation. La livraison de nourriture fournit les deux.

En plus de contribuer au sentiment de bonheur qui accompagne l’arrivée d’une livraison de nourriture, au fil du temps et des interactions répétées, la vue d’un emballage de nourriture de marque peut susciter une réponse pavlovienne de faim.

Cette réponse peut avoir un impact sur le client qui a acheté la nourriture… Ainsi que sur toute autre personne qui voit la nourriture.

Vous avez déjà vu un sac d’un fast-food et n’avez pas pu vous défaire de votre envie subséquente de nourriture grasse et délicieuse ? Alors, mettez votre marque sur l’emballage de vos aliments et rendez-la visible et nette. Assurez-vous que le nom de votre entreprise soit lisible et que le logo de votre entreprise soit bien visible.

Vous aimerez aussi...