Les nourritures idéales pour les chats selon l’avis d’expert

En plus des soins attribués aux animaux de compagnies, la nourriture des chats et des chiens contribue spécialement à leur bien-être. Mais à moins d’avoir suivi des formations dans ce domaine, il est difficile pour le propriétaire de sélectionner la nourriture convenant à ces animaux. De plus, les chats plus particulièrement ont des exigences au niveau du goût. Pour ces raisons, il est recommandé d’acheter directement la nourriture de votre félin auprès des professionnels. Il est en effet indispensable de se référer à l’avis vétérinaire croquettes chat outre les conseils délivrés dans cet article pour savoir le type d’aliment à privilégier. Voici les conseils d’experts sur la nourriture idéale pour les chats. 

Comprendre les besoins nutritionnels des chats selon son âge

Outre la race et le mode de vie adoptée, votre chat devra être nourri en tenant compte de son âge. Ses besoins énergétiques et en nutriments varient en effet selon son âge, d’où l’importance de lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée. Avant de retrouver l’avis vétérinaire croquettes chat et sur les nourritures humides, voici les besoins alimentaires essentiels en fonction de l’âge du chat. 

Pour le chaton non encore sevré, il nécessite du lait maternisé, autre que le lait de vache. Le nourrisson aura des difficultés de digestion, en plus de son intolérance au lactose s’il consomme du lait entier. Pour cette raison, à cette étape de sa vie, le bébé chat est à nourrir régulièrement avec ce lait spécial, à savoir toutes les deux heures. 

À l’âge de 6 semaines, vous pouvez nourrir le chaton sevré avec des aliments solides. Pour faciliter sa digestion, il est recommandé de lui donner des aliments secs et des aliments humides dans sa gamelle. Aussi, la moitié de son alimentation devra spécialement être solide et l’autre moitié complétée par du lait maternisé

Pour les chats adultes, ses besoins nutritionnels deviennent de plus en plus accrus. Si ceux-ci ne sont pas remplis convenablement, son système immunitaire demeurera faible. Ainsi, votre matou sera facilement atteint par les maladies infectieuses

Avis vétérinaire croquettes chat 

En tout point de vue, l’expertise médicale est indispensable pour préserver la santé des chatons et des chats adultes. Parmi les croquettes proposées sur les rayons des supermarchés, certaines sont vraiment étiquetées : croquettes vétérinaires pour chat. En principe, selon l’avis vétérinaire croquettes chat, ces produits sont conçus sous contrôle du spécialiste. Retrouvez ci-après ses particularités. 

Ces paquets de croquettes pour chat spécialisés sont fabriqués sous surveillance d’un vétérinaire. Mais à part cela, ces aliments secs sont également destinés à combler des besoins en particulier des chats. Tel est le cas des croquettes rénales pour traiter les problèmes rénaux ou des croquettes hypoallergéniques pour traiter les problèmes dermatites. 

De quoi sont composées ces croquettes pour chat ? 

Ces paquets existent en plusieurs gammes selon la qualité exigée de l’aliment. Certaines croquettes sont de qualité Premium, hyper protéinée, naturelle et bio, etc. Toutefois, avant votre achat, il est toujours recommandé de vérifier la composition des croquettes. Elles peuvent être conçues à base:

  • de poulet
  • de thon
  • de saumon ou uniquement de viande

Les produits à privilégier 

Bien que le chat soit un carnivore, il a également besoin de fibre pour favoriser son bien-être. Ainsi, pour lui offrir un aliment équilibré et complet, les croquettes doivent également contenir des légumes, des fruits, des légumineuses et des tubercules. Si vous constatez que les selles de votre chat deviennent de plus en plus molles, sachez qu’il est victime d’irritation et a un système digestif faible. Selon l’avis vétérinaire croquettes chat, les paquets contenant des pommes de terre, de pois chiches, des lentilles, de petits pois, de courgettes sont également à éviter. 

Avis d’expert sur la nourriture humide 

Comme alternative à la nourriture faite maison, il est recommandé de nourrir votre chat avec de l’aliment humide. Ce produit complète ses besoins nutritionnels et lui fournit 70 % du taux d’humidité dont il a besoin. Cela permettra d’éviter la déficience d’hydratation de votre chat pouvant lui occasionner des problèmes rénaux et urinaires

Vous aimerez aussi...