Guide pour choisir du vin pour les dîners de vin et les dîners de fête

 

 

 

 

Si vous voulez le meilleur dîner de vin, servez les meilleurs vins 

 

Le vin rehausse le repas et l’expérience, alors permettez à vos invités de vivre une expérience élevée dont ils se souviendront. C’est d’ailleur ce qu’à bien coçpris traiteur a sens qui est traiteur gastronomique paris

 

Vous pouvez servir des vins de qualité supérieure sans vous ruiner et faire en sorte que votre fête se démarque. De nombreux vins de qualité supérieure sont disponibles pour vous dans la gamme des 20 euros et plus. 

Vous pouvez certainement dépenser plus si votre budget le permet. Sachez que la qualité du vin augmente généralement à mesure que le prix augmente, surtout à partir des prix les plus bas. Une fois que le prix dépasse 40 euros, les différences de qualité ne sont plus aussi importantes.

 

Ajouter une variété de vins pour la conversation et le choix

 

Lorsque vous choisissez un vin, vous pourriez commencer par vos favoris ou ce que vos invités préfèrent. Réfléchissez aux vins qui se marieraient le mieux avec votre menu.

 

Le vin est très personnel et tout le monde n’aimera pas ce que d’autres pourraient aimer. Une bonne option est de choisir quelques vins différents afin que chacun trouve quelque chose qu’il apprécie.

 

En outre, choisir une variété de vins vous permet d’introduire des vins inhabituels ou des vins que vos invités ne boivent pas normalement. Le vin devient alors un sujet de conversation, ajoutant une autre dimension à l’expérience.

 

Choisissez soigneusement les premiers vins et les derniers vins, car les invités s’en souviendront le plus souvent. 

Débuter par un vin pétillant crée une ambiance joyeuse et terminer par un vin de dessert adoucit la fin de la soirée.

 

Les vins pétillants ne sont pas seulement des apéritifs

 

Au début de la soirée, les vins pétillants sont la meilleure option, bien que certains invités puissent choisir un cocktail. Cependant, les vins mousseux sont les vins les plus polyvalents à servir tout au long d’un repas, y compris au dessert.

Pour les vins mousseux, les options comprennent :

  • Français : Champagne, Crémant,Pétillante, Blanquette de Limoux
  • Italie : Franciacorta, Trento, Prosecco, Moscato, Spumante, Lambrusco (rouge)
  • Espagne : Cava
  • Autres pays avec des vins mousseux : Allemagne, États-Unis (Californie, Nouveau-Mexique et bien d’autres,) Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil) Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Angleterre

Les vins mousseux peuvent être de couleur pâle, rosée ou même rouge (Italie, Australie) avec une large gamme de prix. 

Avant de vous lancer dans quelque chose de nouveau et d’inhabituel, assurez-vous de l’essayer d’abord et d’avoir plus d’une option. Vous ne voulez pas que vos invités recrachent le mousseux avant même de s’être assis pour dîner !

 

Les vins blancs peuvent régner sur la table

 

Servir des vins blancs aujourd’hui va au-delà de l’association traditionnelle avec le poisson. Les vins blancs peuvent être associés à une étonnante variété d’aliments. 

 

La gamme des vins blancs est si vaste, englobant le Pinot Grigio le plus léger jusqu’aux profondeurs de la Bourgogne et du Chenin Blanc.

 

Comme pour tout vin, faites correspondre le corps et les saveurs des vins avec les aliments : les vins légers avec les aliments légers, les vins plus lourds avec les aliments plus lourds. Les vins plus doux, comme leGewürztraminer, se marient bien avec les aliments plus épicés.

 

C’est une bonne nouvelle pour les invités qui n’aiment pas les vins rouges. Servir un blanc plus lourd à côté des rouges permet à vos invités de choisir ce qu’ils aiment et d’avoir quand même un accord alimentaire qui fonctionne.

 

Pour tous les vins, tenez compte des sauces du plat et accordez-les avec la sauce, pas avec le plat sous-jacent.

 

Et n’importe lequel des milliers de vins blancs fabriqués à partir de dizaines d’autres raisins en Italie et en Grèce. De plus, il existe de nombreux vins blancs d’assemblage que vous pourriez apprécier.

 

Essayez quelques vins blancs du même cépage, comme le Chardonnay, mais provenant de différents pays, car ils varieront à bien des égards.

 

Les vins rouges restent les rois de la table du dîner (ou de la cuisine)

 

L’accord traditionnel est celui du vin rouge et de la viande, il suffit de demander à l’Argentine.

 

Cependant, il existe une énorme variété de cépages rouges et de styles de vins. Vous pouvez même associer le vin rouge au poisson, mais avec précaution. 

 

Les anciennes règles, bien qu’imprégnées d’expérience et de connaissances locales, ont été complétées par de nouvelles expériences et par la nature globale de la nourriture et du vin aujourd’hui. 

 

Et comme pour les blancs, il existe des milliers de vins rouges fabriqués à partir de dizaines d’autres raisins en Italie, en Espagne et dans d’autres pays, et de nombreux rouges d’assemblage, comme le Bordeaux.

 

Testez quelques vins rouges issus du même cépage, comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, mais provenant de différents pays, car ils varieront à bien des égards.

Vous aimerez aussi...