Gestion des projets de construction : le guide ultime

 

 

 

La gestion de la construction est le processus de gestion des projets de construction.  Mais lorsque vous parlez de la gestion d’un projet de construction par rapport à d’autres types de projets, la distinction est surtout que la construction est basée sur la mission. Cela signifie que l’organisation du projet se termine avec la fin de la construction du projet.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez oanya et cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Secteurs de la construction

Il existe une variété de différents types de projets de construction, selon les différents secteurs de la construction. Il existe deux secteurs de la construction : résidentiel et commercial. Selon le secteur, il peut y avoir jusqu’à quatre types de projets différents :

  • construction et rénovation de maisons résidentielles ;
  • construction industrielle lourde ;
  • construction commerciale et institutionnelle ;
  • construction d’ingénierie.

Il existe plusieurs types de projets de construction et chacun d’eux a des défis différents. Cependant, tous ont besoin d’un propriétaire de projet, d’un gestionnaire de projet de construction et d’un entrepreneur général.

 

Équipe de gestion de projet de construction

Propriétaire de projet

Le propriétaire de projet commande le projet et le finance directement ou indirectement. Il supervise le projet d’un point de vue de haut niveau et prend des décisions importantes telles que la définition du processus d’appel d’offres, la sélection de l’entrepreneur et le choix de la méthode de livraison du projet.

 

Gestionnaire de projet de construction

La gestion du projet de construction est dirigée par un gestionnaire de projet de construction. Cette personne est chargée de la planification, de la coordination, de la budgétisation et de la supervision du projet de construction.

Le gestionnaire de projet de construction est responsable des tâches suivantes :

  • estimer et négocier les coûts du projet ;
  • formuler le budget de construction ;
  • gérer l’ordonnancement de la construction et les calendriers de travail ;
  • gérer les ordres de travail ;
  • déterminer quelles méthodes et stratégies de gestion de projet sont appropriées pour le projet ;
  • communiquer avec le propriétaire du projet et les parties prenantes, le budget, l’avancement ;
  • diriger ou assurer l’interface avec les travailleurs du chantier, les équipes et les autres professions de la construction sur les détails techniques et contractuels ;
  • travailler avec des spécialistes du bâtiment, de la construction et de la réglementation.

Entrepreneur général

Un entrepreneur général supervise les opérations quotidiennes du chantier et fournit l’équipement, les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la phase d’exécution du projet de construction. Les entrepreneurs engagent généralement des sous-traitants pour exécuter des tâches spécifiques.
 

Processus d’appel d’offres pour la gestion de la construction

 

La plupart des projets de construction suivent le modèle conception-soumission-construction. Tout d’abord, le propriétaire du projet obtient la conception des architectes ou des ingénieurs. Une fois que le propriétaire du projet dispose des plans et d’une prise de matériel (MTO) pour le projet de construction, l’étape suivante consiste à sélectionner l’entrepreneur général par le biais du processus d’appel d’offres.

Puis, les entrepreneurs généraux présentent leurs offres, qui comprennent des détails tels que l’énoncé des travaux, les modalités de paiement et le coût du projet.

Les propriétaires de projets émettent généralement deux types d’offres :

  • Offres ouvertes : ces offres sont annoncées publiquement et sont utilisées pour les projets publics. Tout entrepreneur peut soumettre une offre.
  • Appel d’offres fermé : le maître d’ouvrage sélectionne un groupe d’entrepreneurs et ne reçoit d’eux que des offres pour le projet de construction.

Une fois que les maîtres d’ouvrage reçoivent les offres des entrepreneurs généraux, ils choisissent le meilleur à travers l’une de ces méthodes de sélection :

  • Sélection par l’offre la plus basse : consiste à sélectionner l’entrepreneur dont l’offre est la plus basse.
  • Sélection du meilleur rapport qualité-prix : cette méthode de sélection évalue à la fois les qualifications des entrepreneurs et le prix pour choisir l’entrepreneur ayant le meilleur rapport qualité-prix. Le maître d’ouvrage examine également de près la demande de proposition (DP) soumise par les entrepreneurs pour prendre une décision.
  • Sélection basée sur les qualifications : cette méthode de sélection se concentre sur les qualifications des entrepreneurs. Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage analysent la demande de qualifications (RFQ) de chaque entrepreneur pour décider lequel est le plus qualifié pour le projet.

 

Vous aimerez aussi...