Exemple d’un objectif intelligent pour un plan marketing

 

 

Un bon moyen de construire un plan marketing efficace est d’utiliser le schéma SMART. SMART est un acronyme pour S-spécifique, M-moyen, A-réalisable, R-réaliste et T-important. Si vous élaborez les buts et objectifs de votre entreprise en fonction de ces exigences, votre plan marketing aura de bonnes chances de réussir. 

 

La technique SMART

 

Définir un résultat spécifique

Chaque objectif doit définir un résultat spécifique. L’objectif doit contenir suffisamment de détails pour que les personnes concernées comprennent quels résultats sont attendus. Les généralités ne font que créer la confusion et conduire à de mauvais résultats. Le simple fait d’avoir pour objectif “d’obtenir plus d’affaires” n’est utile à personne.

Supposons que la société Flying Pigs vende actuellement 6 000 paires de patins à roulettes par an et qu’elle souhaite augmenter ses ventes.

Un objectif efficace pourrait être “d’augmenter les ventes de patins à roulettes de 4 % au cours des six prochains mois.” Cela signifierait vendre 240 (6 000 fois 4 pour cent) paires de patins à roulettes supplémentaires au cours des six prochains mois. À des fins de suivi, vous chercheriez à vendre 40 paires de patins supplémentaires chaque mois.

 

Résultats mesurables définis

Un objectif sans résultat mesurable défini, c’est comme jouer au football et ne pas garder le score. Les chiffres sont essentiels pour suivre votre progression vers un objectif et définir le résultat attendu. Il est impossible de savoir si un objectif a été atteint s’il n’est pas mesurable.

Dans cet exemple, vous allez vous assurer que les ventes augmentent de 40 paires par mois pour atteindre l’objectif d’augmenter les ventes de 240 paires en six mois.

 

Les objectifs doivent être réalisables

Une façon d’assurer un échec certain est de fixer des objectifs que personne ne croit pouvoir atteindre dans un délai réaliste. Les objectifs sont atteints en prenant des petites mesures bien définies et mesurables sur le chemin de l’objectif.

Les personnes doivent convenir que les objectifs sont atteignables et qu’elles disposent des outils et des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs. Le personnel de vente a convenu que l’augmentation des ventes de 4 % au cours des six prochains mois est réaliste et réalisable.

 

Les objectifs doivent être réalistes

Les objectifs doivent être formés dans le contexte des conditions économiques actuelles et des réalités du climat des affaires. Il serait irréaliste de fixer un objectif d’augmentation des ventes de 25 % alors qu’une récession se profile à l’horizon et que trois nouveaux concurrents viennent de s’installer au bout de la rue.

Vérifiez que vous disposez des ressources nécessaires pour atteindre l’objectif. Disposez-vous des bonnes personnes, de suffisamment d’argent, des meilleures machines et des matériaux nécessaires pour atteindre votre objectif ?

Le climat économique actuel est positif, les consommateurs disposent donc d’un revenu discrétionnaire disponible pour acheter davantage de patins à roulettes chez Flying Pigs. L’entreprise fonctionne actuellement à 78 % de sa capacité de fabrication, l’usine a donc la capacité de gérer l’augmentation de la production. lire cet article

 

Délais pour atteindre un objectif en temps voulu

L’expérience montre que les objectifs ne sont pas atteints si aucun délai n’est spécifié. Les efforts pour atteindre un objectif vont faire des méandres, si une échéance n’existe pas.

L’objectif d’augmenter les ventes de patins à roulettes a une échéance de six mois, il répond donc à l’exigence d’établir une date limite pour atteindre l’objectif.

L’objectif d'”augmenter les ventes de patins à roulettes de 4 % au cours des six prochains mois ” répond à tous les critères SMART, il a donc d’excellentes chances de réussir. Les chefs d’entreprise peuvent également appliquer le schéma SMART à d’autres domaines de l’entreprise, tels que l’augmentation de la productivité, l’amélioration du recouvrement des créances et l’élargissement des compétences des employés.

You may also like...