Comment assurer la sécurité de votre adolescent en ligne ?

 

Surveiller les adolescents est déjà assez difficile dans le monde physique, sans parler du cybermonde des médias sociaux, des textos, des jeux en ligne et des prédateurs en ligne. Vous ne devez pas rester les bras croisés en espérant que tout ira bien : vous pouvez prendre des mesures pour aider votre adolescent à assurer sa sécurité lorsqu’il navigue sur Internet. 

 

Les principales menaces en ligne pour les adolescents

Internet est un labyrinthe dans lequel de bonnes informations et des sites web amusants peuvent être corrompus par des pirates et autres cybercriminels. Quand il s’agit de protéger les enfants, votre première ligne de défense consiste à comprendre les méandres qui attendent votre adolescent lorsqu’il pénètre dans ce paysage délicat. Voici un aperçu des principaux risques en ligne et de ce qu’ils peuvent signifier pour votre adolescent.

  • Cyberbullying : Les jeunes s’en prennent depuis longtemps les uns aux autres, mais aujourd’hui, les railleries et les abus ne s’arrêtent pas aux portes du lycée. Les médias sociaux, les courriels, les textos et la messagerie instantanée (MI) peuvent envahir le monde de votre adolescent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Malheureusement, il existe de multiples témoignages où la cyberintimidation a conduit au suicide.
  • Sexting : Qu’il s’agisse d’envoyer ou de recevoir des photos, le sexting peut conduire à de nombreux problèmes. Selon la distance parcourue et selon que les photos échangées restent privées ou non, le sexting peut entraîner des conséquences allant d’une grave atteinte à la réputation à des accusations de pédopornographie. Vous pouvez voir cet article sur omegle pour en savoir plus cette messagerie prisée par les adolescents.
  • Vol d’identité : Il peut sembler étrange de s’inquiéter du vol d’identité alors que votre adolescent n’a pas de crédit ou de biens à voler. Pourtant, les cybercriminels aiment prendre l’ardoise vierge de crédit d’un adolescent et ouvrir des comptes qui peuvent suivre votre enfant pendant des années. 

3 conseils pour assurer la sécurité de votre adolescent en ligne

Une fois que vous comprenez les types de menaces tapies dans l’ombre d’Internet, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques pour votre adolescent. Ces conseils constituent une base solide de défense contre les pires menaces Internet :

 

1. Parlez-en

La communication est la clé pour assurer la sécurité de votre adolescent en ligne et dans le monde réel. 

Parlez à votre adolescent des menaces en ligne qui vous préoccupent et discutez avec lui de la manière de s’en écarter. En entamant un dialogue sur la sécurité sur Internet avec votre adolescent, vous lui ouvrez également la voie pour qu’il vienne vous voir lorsque quelque chose d’étrange ou d’effrayant se produit.

 

2. Établissez des règles de base

Décrivez clairement vos attentes en matière de comportement en ligne et identifiez les règles de sécurité sur Internet qui aideront à protéger votre adolescent. Incluez des éléments tels que le partage des comptes de messagerie et des noms d’utilisateur et mots de passe en ligne. Identifiez les sites et les applications de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser en toute sécurité et ceux qui sont interdits. 

 

3. Fixez des limites

Rangez les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones dans un endroit central de votre maison où vous pouvez surveiller l’activité et faire respecter d’autres limites.

Fixez des limites pour le temps d’écran, y compris le temps passé sur un smartphone, les jeux en ligne ou toute autre activité sur le web à laquelle vos enfants s’adonnent. Apprenez-leur à se tenir à l’écart des inconnus sur Internet, qu’il s’agisse d’un courriel de source inconnue, d’un lien suspect ou d’une demande d’ami qu’ils ne reconnaissent pas. S’ils ne sont pas sûrs, encouragez-les à vous soumettre les choses afin que vous puissiez décider ensemble si quelque chose est sans danger ou non.

Vous aimerez aussi...