Formation osteopathie: enrichissez votre savoir-faire

L’ostéopathie est une thérapie qui permet de soulager les maux de dos, ainsi que toutes les tensions du corps. Pendant la grossesse, cette technique est utilisée pour soulager le corps. Elle peut aussi être utilisée après avoir pratiqué un sport intense. Ce domaine vous intéresse-t-il ? Découvrez les formations à suivre pour en faire votre métier.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Étant le thérapeute du mal de dos, l’ostéopathe peut traiter une grande variété de douleurs musculosquelettiques. En outre, l’ostéopathe agit sur les troubles suivants :

  • Cardiovasculaire
  • Génito-urinaire
  • Digestif
  • Neurologique
  • Oto-rhino laryngologie
  • Pulmonaire

Une thérapie dite « alternative »

Après avoir observé votre posture, les ostéopathes utilisent une palpation fine pour déceler les déséquilibres et les tensions pouvant causer les douleurs et les malaises. Par la suite, ils font diverses manipulations pour rétablir l’équilibre. En effet, elle soigne plusieurs variétés d’affections.

Les avantages de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut traiter plusieurs maladies, à savoir l’asthme, la dépression, les blessures à la cheville, les problèmes de dos, et bien d’autres encore. Si un patient consulte régulièrement ce professionnel, cela pourra prévenir des maladies futures, les ralentir et les stopper avant qu’elles ne s’aggravent.

D’autre part, l’ostéopathie est classée comme étant un traitement supplémentaire pour guérir les patients en accompagnement de leurs médicaments. Par ailleurs, ce métier ne produit aucun effet négatif.

Formation osteopathie : quels sont les cursus ?

Le métier d’un ostéopathe consiste à soigner toutes sortes de dysfonctionnements en se servant des mains. L’ostéopathe établit un diagnostic et traite par la manipulation, le massage et la palpation. Pour pouvoir effectuer ce métier, il est indispensable de suivre une formation osteopathie adéquate.

Description du métier

En général, les ostéopathes opèrent en cabinet privé. Pendant la consultation, une série de questions est posée au patient. L’ostéopathe se charge de récolter un maximum d’informations concernant les troubles ou les douleurs décrites. Par la suite, il effectue le bilan des antécédents ainsi que des traitements médicaux du patient, tels que les accidents, les maladies, les opérations, etc.

Avant d’effectuer son acte thérapeutique, il incite le patient à décrire précisément les symptômes ressentis. Ensuite, il passe immédiatement à la phase active de son acte thérapeutique par la pratique de massages et de palpations lents sur le corps du patient. Pour y parvenir, il recherche les points douloureux et ceux qui bloquent les membres, la colonne vertébrale, l’articulation, et d’autres encore. 

Dans certains cas, il doit effectuer des rotations, des poussées, des tractions ou des étirements en veillant à n’effectuer aucune violence gestuelle. 

L’ostéopathe est consulté pour les problèmes suivants :

  • Vertébrale ou lombalgie,
  • D’entorses,
  • De tendinites
  • D’arthrose
  • De sciatique
  • De troubles psychologiques, à savoir le stress, la dépression, l’angoisse, les troubles de sommeil
  • ORL

Sa clientèle est très variée. Son horaire de travail est déterminé en fonction des heures d’ouverture de son cabinet. Ce dernier n’est pas toujours régulier.

Actuellement, le nombre de praticiens de ce métier ne cesse d’augmenter, d’où le développement d’une concurrence rude.

Les études pour devenir Ostéopathe

Depuis 2007, le métier d’ostéopathe est réglementé. En effet, pour l’exercer, le pratiquant doit avoir un DO ou Diplôme d’ostéopathe. Ce diplôme se prépare au sein d’un établissement agréé par le ministère de la Santé, pendant une durée de 5 ans. 

La formation succède aux cours magistraux, la TD, et les formations pratiques cliniques. Les premières années d’études se concentrent sur l’acquisition de connaissances théoriques et les savoir-faire pratiques. Les deux dernières années se consacrent entièrement à la pratique.

Par ailleurs, les étudiants ayant effectué une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine peuvent accéder à cette formation.

Les docteurs en médecine qui souhaitent effectuer ce métier peuvent passer les DU (Diplôme universitaire) ou des DIU (Diplôme interuniversitaire) de médecine manuelle ostéopathie.

Ainsi, la consultation d’un ostéopathe offre plusieurs avantages. En effet, ce dernier est efficace pour traiter une multitude de maladies.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...