Les 4 options de bois les plus insonorisées

1. Le liège

Le liège est certainement un type de bois que vous voudrez considérer pour votre prochain projet d’insonorisation si vous voulez en avoir pour votre argent. En plus de ses excellentes propriétés acoustiques, il est naturel, écologique et antimicrobien, ce qui en fait une option rentable pour insonoriser votre plancher contre un voisin du dessous bruyant. Et si le voisin bruyant vit à côté ou à l’étage, vous pouvez utiliser le liège pour insonoriser vos murs et votre plafond, également !

Si vous connaissez le vin, vous pensez probablement au bouchon utilisé pour couvrir une bouteille de vin. Il est intéressant de noter que le liège dont nous parlons dans ce cas est le même matériau que celui utilisé pour fabriquer le bouchon de la bouteille de vin. Il est extrait du chêne-liège, qui pousse principalement dans le nord-ouest de l’Afrique et dans la péninsule ibérique.

Mais si le liège provient d’arbres, comment peut-il être écologique ?

La durabilité du liège provient du fait que les arbres n’ont pas besoin d’être coupés pour produire le matériau. Au contraire, l’écorce du chêne-liège est décapée pour fabriquer le produit, et les arbres continuent de prospérer sans cela.

 

Qu’est-ce qui fait du liège un bon matériau d’insonorisation ?

En termes de blocage du son, le liège n’est pas nécessairement la meilleure option. Un blocage sonore efficace nécessite une combinaison de grande masse et de densité. Lorsqu’un son rencontre tout matériau d’insonorisation présentant ces deux caractéristiques, il rebondit, stoppant efficacement la transmission indésirable.

Malheureusement, le liège – et le bois en général – est léger et relativement peu dense.

La bonne nouvelle, cependant, est que le liège est excellent pour l’absorption du son. En général, l’absorption du son nécessite des matériaux poreux avec beaucoup d’espaces d’air pour piéger le son.

 

2. Contreplaqué acoustique

Similaire au liège, le contreplaqué acoustique est excellent pour l’absorption du son, mais pas pour le blocage du son car il est faible en densité et en masse. Cela dit, ce type de bois est excellent pour le contrôle du son. Il fragmente les ondes sonores stationnaires, fait rebondir les hautes fréquences, absorbe l’énergie sonore des basses et améliore généralement la qualité du son dans une pièce.

Mais pour réaliser ces avantages, le contreplaqué acoustique doit être perforé pour laisser passer l’air et dissiper ensuite les ondes sonores. Généralement, les fabricants utilisent des perforations rondes, carrées, cannelées ou oblongues. Certains mélangent les choses pour améliorer l’esthétique et l’efficacité de l’absorption sonore.

 

Qu’est-ce qui fait du contreplaqué un bon matériau d’insonorisation ?

Pour améliorer sa densité et son poids, le contreplaqué acoustique est souvent combiné à d’autres matériaux, comme le caoutchouc liège Amorim, pour former des panneaux de contreplaqué insonorisés. Faire cela améliore la capacité de blocage du son du contreplaqué, et le résultat est un panneau qui peut bloquer et absorber le son.

Sans autres additifs, le contreplaqué acoustique peut toujours servir de matériau de contrôle du son et est souvent utilisé dans les home cinémas et les salles de concert pour réduire l’acoustique des fréquences et améliorer la clarté du son.

 

3. panneau de fibres de densité moyenne (MDF)

Le MDF est un type de bois d’ingénierie fabriqué en fusionnant des fibres de bois tendre ou de bois dur décomposées avec un liant de résine et de la cire sous chaleur et pression pour créer des panneaux. Les panneaux de bois avec ce type de construction sont généralement plus denses et plus résistants que les autres types de bois manufacturés, tels que les panneaux de particules et le contreplaqué.

En termes d’insonorisation, peu de produits en bois se rapprochent autant des cloisons sèches que le MDF. C’est parce qu’il partage plusieurs caractéristiques importantes avec les cloisons sèches, le plus apparemment l’épaisseur, l’indice STC et la densité. En fait, sa densité évaluée à 720 kg/m3 est supérieure à la densité approximative des cloisons sèches, qui est d’environ 650 kg/m3.

Malgré ses excellentes qualités acoustiques, le MDF a sa part d’inconvénients en tant que matériau d’insonorisation. Il est hautement inflammable, absorbe rapidement l’humidité et est difficile à travailler. Il libère également des COV lorsque vous le coupez, en raison des adhésifs utilisés pour maintenir les brins de bois ensemble.

 

Qu’est-ce qui rend le MDF excellent en matière d’insonorisation ?

Les excellentes capacités d’insonorisation du MDF sont dues à sa densité, son épaisseur et son indice STC élevés. Avec de telles caractéristiques, il peut contenir efficacement toutes les fréquences sonores, ce que de nombreux produits en bois ont du mal à réaliser.

Et puisqu’il est fait de bois, il peut également absorber le son, ce qui en fait l’un des meilleurs types de bois insonorisant si vous recherchez une isolation sonore complète.

 

4. Panneau à lamelles orientées (OSB)

Comme le MDF, l’OSB est créé en pressant diverses lamelles de bois ensemble et en les fixant en place à l’aide d’adhésifs. Cela signifie que, comme le MDF, l’OSB peut émettre des COV lorsque vous le coupez. Cependant, il n’absorbe pas l’humidité aussi rapidement que le MDF. Au contraire, il est très lent à absorber l’eau, ce qui en fait un matériau d’insonorisation idéal dans les zones où l’humidité peut être un problème.

L’OSB est également moins cher, bien qu’il partage des propriétés d’insonorisation similaires avec le MDF et les cloisons sèches. Donc, si vous cherchez une alternative moins chère au MDF ou aux cloisons sèches, c’est peut-être cela.

 

Qu’est-ce qui fait de l’OSB un bon matériau d’insonorisation ?

Grâce à sa densité et à sa masse élevées, l’OSB peut bloquer le son pour réduire sa transmission d’une pièce à l’autre, surtout lorsqu’il est combiné à d’autres matériaux comme la laine de verre. Mais sa capacité à bloquer le son est admirable ; c’est son absorption acoustique qui se démarque vraiment.

Lisez également cet article sur les matériaux acoustiques

 

 

Vous aimerez aussi...