Des façons plus intelligentes de trouver un emploi

Il ne faut pas le nier : la recherche d’emploi est vraiment un travail à temps plein en soi et, hélas, cela ne devient pas beaucoup plus facile avec l’âge. Vous avez l’impression de tourner en rond et de n’arriver à rien ? Parfois, il peut être utile de prendre un peu de recul et de vraiment réfléchir à votre approche avant de vous lancer dans les candidatures. Prendre un angle différent peut vous donner un nouveau souffle de confiance si vous vous sentez dans la routine et, avec un peu de chance, vous trouver cette opportunité d’emploi que vous recherchez, youpijob peut vous aider.

 

Tentez le réseautage en ligne

 

Lancez-vous sur des sites de réseautage professionnel comme youpijob. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une étape en avance sur vous-même si vous êtes encore étudiant, mais en fait, cela semble excellent pour les employeurs si vous êtes déjà désireux de savoir ce qui se passe sur le marché du travail avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Joignez-vous à des groupes de discussion pour les industries qui vous intéressent et commencez à construire votre réseau social pour rester dans la boucle des dernières offres d’emploi. Suivre les entreprises que vous appréciez et commenter leurs publications est également un excellent moyen de vous faire remarquer, même si n’oubliez pas de garder vos commentaires professionnels et de garder les râles pour Facebook.

 

Aller au-delà des offres d’emploi

 

Parfois, s’en tenir aux offres d’emplois n’est pas la meilleure façon d’avancer. S’intéresser à des entreprises spécifiques plutôt qu’à des postes vacants peut jouer en votre faveur, car lorsque vous passerez au processus de candidature, vous aurez déjà un intérêt pour l’entreprise. Cela devrait transparaître dans ce que vous dites, par opposition au fait de simplement soumettre une candidature parce qu’il y a un poste à pourvoir.

 

Étendez votre recherche 

 

Particulièrement, grâce à la technologie, le marché du travail évolue constamment à un tel rythme qu’il existe des tas de postes dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui n’existaient pas à l’époque où vous parliez à votre conseiller d’orientation à l’école. Choisir d’aller vers un chemin de carrière moins traditionnel peut également signifier moins de concurrence, et vous pourriez trouver qu’il y a plus d’opportunités disponibles si vous élargissez vos horizons et commencez à regarder des postes plus nichés.

 

Tester un stage

 

Si un poste n’est pas familier, il est important que vous ayez la chance de l’essayer avant de décider si c’est pour vous. Si vous pensez qu’il vous serait bénéfique d’acquérir un peu d’expérience professionnelle avant de décider si une certaine carrière est la bonne pour vous, peut-être que proposer de faire un mois non rémunéré dans une entreprise sympa fonctionnerait bien. Cependant, connaissez vos droits en matière de stages, car malheureusement, certaines entreprises profiteront des jeunes qui cherchent à lancer leur carrière en les faisant travailler à temps plein sans les rémunérer. Les stages rémunérés sont vraiment courants de nos jours. Bien qu’ils ne soient pas très rémunérateurs, vous acquerrez des compétences, une expérience et des contacts inestimables directement liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité préférés, qui vous seront extrêmement utiles par la suite. Si le poste se déroule particulièrement bien, vous pourriez même en tirer un emploi !

 

Devenir votre propre patron

 

De nombreux étudiants et diplômés se sentent souvent découragés de créer leur propre entreprise en raison du risque ou du manque de sécurité qu’elle offre.

Bien que devenir son propre patron puisse sembler effrayant, si vous avez une grande idée et la motivation pour la pousser, alors cela pourrait être la décision la plus intelligente que vous ayez jamais prise. Il existe un nombre croissant d’organisations et de sites Web conçus spécifiquement pour aider les jeunes entrepreneurs à réussir dans les affaires. 

Vous aimerez aussi...