Microneedling : bénéfices, fonctionnement, prix, on vous dit tout

La première fois que j’ai entendu parler du microneedling, je me suis sentie légèrement traumatisée. Je ne suis pas une fan des aiguilles pour commencer, et la seule pensée d’avoir un cylindre couvert d’aiguilles super pointues roulé sur mon visage était presque suffisante pour me faire basculer. Bien sûr, après avoir entendu les avantages du traitement vantés par un trop grand nombre de visagistes célèbres, de dermatologues de renom et de rédacteurs en chef spécialisés dans la beauté de la peau, je me suis mise à aimer l’idée. J’avais juste besoin de plus d’informations…

 

Il y a quelques mois à peine, j’ai eu la chance de recevoir un rendez-vous individuel spécialisé avec l’un des experts en microneedling les plus recherchés du secteur. 

Enfin, j’ai eu mon tout premier traitement par microneedling, et malgré ma peau légèrement rose après l’intervention, l’éclat et la luminosité instantanés ont suffi à me convaincre de reprendre cette pratique régulièrement à la maison. (Son outil de microneeedling 2.0, 125 €, pourrait bien être ma possession de soins de la peau la plus précieuse à ce jour.)

Comme la rédactrice beauté obsessionnellement curieuse que je suis, j’ai poivré Benjamin avec toutes mes questions brûlantes en personne. Mais, étant donné que le microneedling est l’un des traitements de soins de la peau qui fait le plus de bruit, j’ai pensé mettre ses conseils sur papier pour votre bénéfice également. Vous avez envie d’en savoir plus ? En avant, tout ce que vous devez savoir sur le microneedling…

 

Qu’est-ce que le microneedling ?

À première vue, le microneedling peut sembler à parts égales gadget, torture et intimidation, alors nous avons voulu demander à Damien dès le départ ce qu’est exactement ce traitement, ce qu’il implique et comment il peut stimuler l’éclat sain de notre peau.

Comme Damien nous l’explique, le microneedling consiste à utiliser un outil spécialisé (un petit rouleau chic équipé de centaines de minuscules aiguilles) sur la surface de la peau afin d’aider à stimuler le collagène et à faire pénétrer les ingrédients actifs des produits de soin plus profondément dans la peau.

 

« Ces aiguilles de qualité médicale stimulent les facteurs de croissance épidermiques pour stimuler le collagène et l’élastine qui repulpent et raffermissent la peau, et le processus de roulement peut l’augmentation de l’absorption des ingrédients actifs de plus de 90%, ». « Les traitements par micro-aiguilletage sont l’un des moyens les plus puissants et les plus efficaces pour stopper les signes précoces du vieillissement et prévenir l’apparition de nouvelles rides et ridules. »

En outre, si vous associez le microneedling aux bons sérums de haute qualité, le traitement peut aider à faire disparaître les sports sombres et d’autres formes de pigmentation gênante, et pour ceux qui ont des dommages collatéraux liés à l’acné (pensez aux fosses et aux cicatrices), le micro-needling peut même aider à briser le tissu cicatriciel tenace, ce qui pourrait aider à uniformiser la texture de la peau au fil du temps.

 

Les 3 principaux avantages du microneedling

1. Une peau plus rebondie et plus ferme : Grâce à l’augmentation de la production de collagène (les aiguilles blessent essentiellement – et légèrement – la peau, ce qui donne un coup de fouet à votre système de récupération !), l’avantage principal et le plus apprécié du micro-needling est le fini rebondi et ferme que votre teint obtiendra grâce à des traitements réguliers.

2. Un éclat supérieur et plus uniforme : « Vous verrez un effet immédiat d’éclat et de repulpation », dit Damien. « Et au fil du temps, avec les sérums appropriés, vous verrez votre peau devenir plus lumineuse et le ton et la texture plus uniformes. »

3. Une efficacité maximale du produit : Comme nous l’avons mentionné plus haut, le processus de piqûre des aiguilles permet essentiellement à tout produit que vous utilisez après le microneedling de pénétrer plus profondément, mieux et plus efficacement, et fondamentalement, ils sont en mesure de faire leur travail prévu à leur plein potentiel. Cela dit, Damien nous rappelle qu’à cause de cela, il devient encore plus important que vous fassiez attention à la qualité et au type de produits que vous utilisez, car ils auront un impact plus important sur la santé et l’apparence de votre peau.

 

« Le microneedling fonctionne mieux avec des sérums qui contiennent des ingrédients actifs tels que des cellules souches et des peptides pour aider à repulper et à raffermir la peau et stimuler le collagène, des facteurs de croissance qui aideront à lever les taches sombres, et de l’acide hyaluronique pour combattre la sécheresse », partage Damien. « Ce sont ces types d’ingrédients qui vont vraiment maximiser les effets du microneedling pour stimuler le collagène, relancer le renouvellement cellulaire, lever l’hyperpigmentation, lisser les ridules, raffermir, repulper et hydrater. »

Vous aimerez aussi...