Tout ce que vous devez savoir sur la terre vegetale

Qu’est-ce que la terre végétale ?

La terre végétale désigne la couche supérieure de 25 cm de sol, riche en nutriments et en minéraux, sur le sol. Comme la terre végétale s’érode et s’épuise avec le temps, de nombreuses personnes achètent de la terre végétale en vrac pour l’ajouter à leur jardin ou à leur projet d’aménagement paysager. 

 

Il existe trois qualités de terre végétale disponibles sur le marché :

1. Premium

C’est la qualité la plus chère, composée de sable, d’argile et de matières organiques comme le fumier composté. Elle est fertile et riche en nutriments, et peut être utilisée pour les plantes, les lits ou les jardins.

2. Usage général

Cette qualité est  » tamisée « , ce qui signifie que le sol a été filtré pour éliminer les pierres et les débris. Elle peut être utilisée aussi bien dans les aménagements paysagers que dans les massifs de plantes.

3. Économie

Ce produit est le moins cher et le moins qualitatif, il est fabriqué à partir de terre végétale de moindre qualité et n’est pas tamisé pour la taille des particules. Il est généralement utilisé pour niveler une parcelle de terrain ou construire des zones où le volume est plus important que la qualité.

 

Comment utiliser la terre végétale

Vous pouvez ajouter des couches de terre végétale partout où vous voulez améliorer la qualité de votre sol. Cependant, semer des graines directement dans la terre végétale n’est généralement pas conseillé.

 

Néanmoins, transplanter des semis dans la terre végétale serait bénéfique car la matière végétale organique, les minéraux du sol et les organismes du sol dans la terre végétale aident les plantes à prospérer. La couche arable est la partie la plus fertile d’un profil de sol, elle est donc facile à travailler et contient des matières organiques naturelles. Cette matière organique est essentielle à la croissance des plantes et aide à soutenir l’herbe et les buissons.

« La terre végétale est un excellent matériau pour l’aménagement paysager à usage général, et elle est aussi généralement moins chère que la terre de jardin, de sorte qu’elle est préférée pour planter dans de plus grandes zones, élever les jardinières de lit et niveler le terrain pour l’installation de gazon ».

 

Il est également important de savoir, cependant, que la terre végétale peut s’épuiser ou s’éroder, de sorte que vous devez continuellement reconstituer et reconditionner le sol. Vous pouvez opter pour l’achat d’un supplément de terreau auprès des fournisseurs de jardinage, mais, amender le sol avec du compost ou le labourer et ajouter une couche de terreau mélangé est une méthode plus préférable pour l’améliorer.

En incorporant du compost ou en labourant le sol, nous pouvons recréer des terreaux naturels et en retirer des avantages supplémentaires. Si votre parcelle de terre n’est pas la meilleure, l’ajout de terre végétale peut être un excellent moyen d’augmenter la fertilité et de créer un excellent environnement pour vos plantes.

« Si vous voulez emprunter la voie de l’achat de terre végétale fraîche, le processus est aussi simple que de la poser sur votre parcelle de terre ».

La plupart du temps, la terre végétale peut être achetée en grands sacs en vrac, et il s’agit donc simplement d’appliquer la terre sur votre parcelle.

L’ajout de terre végétale est bénéfique lorsque vous devez :

  • remplir des lits surélevés
  • avoir besoin d’une base pour une nouvelle pelouse
  • niveler des jardins inégaux
  • améliorer votre sol actuel
  • préparer votre terrain pour le gazon 

Comment faire votre propre terreau

Bien que les avantages de l’utilisation de terreau de haute qualité soient clairs, l’achat de terreau est coûteux et pas toujours emballé de manière durable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement fabriquer votre propre terreau.

 

La première chose à faire est de déterminer le type de plantes que vous voulez cultiver et de faire d’abord une analyse du sol pour savoir ce dont votre jardin a besoin.

Vous pouvez soumettre un échantillon de sol à un laboratoire d’analyse du sol, mais contactez-les d’abord pour déterminer les conditions de soumission d’un échantillon de sol adéquat. Une fois que vous avez soumis votre échantillon de sol, les résultats doivent inclure les éléments nutritifs, le niveau de sel soluble, la teneur en matière organique, les pourcentages de sable, de limon et d’argile, la classe de texture du sol, la teneur en gravier et les recommandations.

 

« Il y a de fortes chances que si vous avez un terrain, il soit plus que capable de soutenir la vie des plantes et des légumes de votre choix ».

Pour revigorer votre sol, on conseille de suivre les étapes suivantes:

 

1. Creusez la couche supérieure du sol de la parcelle que vous souhaitez améliorer (environ 25 cm de profondeur).

 

2. Retirez les pierres/débris que vous rencontrez.

 

3. Ajoutez des matières organiques telles que du paillis ou du compost et mélangez soigneusement.

 

4. Faites une rotation de vos cultures chaque année pour maintenir le niveau de nutriments de votre sol.

 

Voilà ! Faites-nous savoir comment se présente votre terreau.

Vous aimerez aussi...