Qu’est-ce que la matrice bcg ? – Zoom sur le sujet

Qu’est-ce qu’une matrice BCG ?

La matrice BCG (également appelée Matrice de partage de la croissance) est un modèle de planification de portefeuille utilisé pour analyser les produits du portefeuille de l’entreprise en fonction de leur croissance et de leur part de marché relative.

Le modèle est basé sur l’observation que les unités commerciales d’une entreprise peuvent être classées en quatre catégories :

 

Étoiles

Les unités étoiles sont les leaders de la catégorie. Ces produits ont –

  • Une part de marché importante, donc ils apportent le plus de liquidités à l’entreprise.
  • Un potentiel de croissance élevé qui peut être utilisé pour augmenter encore les entrées de liquidités.

Avec le temps, lorsque le marché arrive à maturité, ces stars deviennent des vaches à lait qui détiennent d’énormes parts de marché dans un marché à faible croissance. Ces vaches sont traites pour financer d’autres produits innovants afin de développer de nouvelles stars.

 

Vaches à lait

Les vaches à lait sont des produits avec un ROI important mais opérant sur un marché mature qui manque d’innovation et de croissance. Ces produits génèrent plus de cash qu’ils n’en consomment. 

En général, ces produits financent d’autres activités en cours (y compris les étoiles et les points d’interrogation).

 

Les chiens

Les chiens détiennent une faible part de marché et opèrent sur un marché à faible taux de croissance. Ils ne génèrent pas non plus de trésorerie et ne nécessitent pas d’énormes liquidités. En général, ils ne valent pas la peine d’investir car ils génèrent des rendements en espèces faibles ou négatifs et peuvent nécessiter de grosses sommes d’argent pour les soutenir. En raison de la faible part de marché, ces produits sont confrontés à des désavantages de coûts.

 

Marques de questions

Les marques de questions ont un potentiel de croissance élevé, mais une faible part de marché qui rend leur potentiel futur douteux.

Puisque le taux de croissance est élevé ici, avec les bonnes stratégies et les investissements, ils peuvent devenir des vaches à lait et finalement des xstars. Mais ils ont une faible part de marché donc de mauvais investissements peuvent les déclasser en chien même après beaucoup d’investissements.

 

Comment faire une matrice BCG?

 

Etape 1 : Choisir le produit

La matrice BCG peut être utilisée pour analyser les unités commerciales, les marques distinctes, les produits ou une entreprise en tant qu’unité elle-même. Le choix de l’unité a un impact sur l’ensemble de l’analyse. Il est donc nécessaire de définir l’unité.

 

Etape 2 : Définir le marché

Un marché mal défini peut conduire à une mauvaise classification des produits. Par exemple, si nous faisions l’analyse pour la marque automobile Mercedes-Benz sur le marché des véhicules de tourisme, elle se retrouverait comme un chien (elle détient moins de 20% de part de marché relative), mais elle serait une vache à lait sur le marché des voitures de luxe. Définir le marché avec précision est donc un prérequis important pour mieux comprendre la position du portefeuille.

 

Étape 3 : Calculer la part de marché relative

La part de marché est le pourcentage du marché total auquel s’adresse votre entreprise, mesuré soit en termes de revenus, soit en termes de volume unitaire.

On utilise la part de marché relative dans une matrice BCG, en comparant les ventes de notre produit avec les ventes du principal rival pour le même produit.

 

Part de marché relative =  Ventes du produit cette année/Ventes du principal rival cette année

Par exemple, si la part de marché de votre concurrent dans l’industrie automobile était de 25% et que la part de marché de la marque de votre entreprise était de 10% la même année, votre part de marché relative ne serait que de 0,4. La part de marché relative est indiquée sur l’axe des abscisses.

 

Étape 4 : Trouver le taux de croissance du marché

Le taux de croissance de l’industrie peut être facilement trouvé grâce à des sources en ligne gratuites. Il peut également être calculé en déterminant la croissance moyenne des revenus des principales entreprises. Le taux de croissance du marché est mesuré en pourcentage.

 

Le taux de croissance du marché est généralement donné par : (Ventes du produit cette année – Ventes du produit l’année dernière)/Ventes du produit l’année dernière

Les marchés à forte croissance sont ceux où la part de marché totale disponible est en expansion, il y a donc beaucoup d’opportunités pour toutes les entreprises de gagner de l’argent.

 

Étape 5 : Dessiner les cercles sur une matrice

Ayant calculé les mesures ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à tracer les marques sur la matrice. L’axe des x indique la part de marché relative et l’axe des y indique le taux de croissance du secteur. Vous pouvez tracer un cercle pour chaque unité/marque/produit, dont la taille devrait idéalement correspondre à la proportion du chiffre d’affaires qu’il génère.