Comment fixer les bons objectifs pour votre entreprise ? Voici quelques conseils de premier ordre

 

 

 

Définir la direction générale de l’endroit où vous voulez que votre entreprise aille

« Pensez de petits objectifs et attendez-vous à de petites réalisations. Pensez grands objectifs et attendez-vous à de grandes réalisations «  – David Joseph Schwartz

La première étape pour fixer les bons objectifs pour votre entreprise est d’établir ou de revoir le but (mission) et l’ambition (vision) de votre entreprise. Même si vous disposez d’une déclaration d’objectif et d’ambition, il est toujours bon de les réexaminer au moins une fois par an pour voir si elles sont toujours pertinentes par rapport à la manière dont votre entreprise a mûri et à la direction que vous souhaitez lui donner. Si ce n’est pas le cas, il est temps de les mettre à jour. Et, si vous ne les avez jamais élaborés, c’est la première étape parfaite pour fixer les bons objectifs. Veillez à ce que ces déclarations soient inspirantes et précises. Tous les membres de votre organisation doivent bien comprendre où ils se dirigent s’il y a une chance d’y arriver.

Puis, avec un but et une ambition en tête, il est temps de créer un simple “one-pager” qui capture le plan, les objectifs et les priorités de haut niveau de votre entreprise. Cela augmentera vos chances de faire partie des 10 % d’entreprises qui transforment réellement leurs objectifs stratégiques en résultats, car il sera facile pour quiconque dans l’entreprise de lire et de comprendre quelles sont les priorités, de se concentrer sur ce qui est important, de suivre et de gérer la façon dont l’équipe progresse vers ces objectifs.

 

Votre plan sur une page doit inclure :

  • Votre but : Incluez votre but (mission) – pourquoi votre entreprise existe – ce que l’organisation veut réaliser dans le futur-énoncés.
  • Objectifs des clients : Ceci devrait inclure des objectifs autour des clients et du marché cible – des choses comme la satisfaction des clients ou des objectifs de fidélisation, la croissance des parts de marché, etc.
  • Objectifs financiers :  Comment vous allez stimuler la croissance des revenus, réaliser des bénéfices, maintenir le flux de trésorerie et financer votre stratégie.
  • Opérations Goals : Ceci devrait inclure des objectifs pour les processus que vous devez mieux faire en interne, comment et où vous pourriez vouloir améliorer les efficacités et étendre vos capacités. Ici, vous examineriez également les objectifs concernant les partenaires ou les fournisseurs.
  • Objectifs relatifs aux ressources : C’est ici que vous définissez les objectifs habilitants autour des ressources clés telles que les personnes, les systèmes informatiques, l’infrastructure ainsi que la culture d’entreprise.
  • Objectifs relatifs à la concurrence et aux risques : Bien que ce point soit souvent négligé dans les documents de stratégie, il est important d’être conscient des facteurs externes qui pourraient menacer votre succès et de fixer des objectifs pour atténuer les risques et obtenir de bons résultats par rapport à votre concurrence.

Une fois que vous avez cartographié vos objectifs à travers ces différentes parties de votre entreprise (globalement pas plus d’une quinzaine), vous définissez des mesures et des cibles individuelles pour chaque objectif.

 

Définissez les bonnes cibles pour votre entreprise avec ces conseils

Chaque objectif a besoin d’un certain nombre d’indicateurs de performance clés et de cibles pour mesurer et surveiller le succès. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous fixez des objectifs :

 

1. La recherche nous enseigne que les objectifs les plus fructueux sont ceux qui sont extensibles, mais réalistes et réalisables.

2. Pour les rendre extensibles, réalistes et réalisables, vous devez comparer vos objectifs. Au niveau le plus basique, vous pouvez simplement vous baser sur les niveaux de performance actuels, regarder les tendances et ensuite étirer votre objectif en conséquence. Des moyens plus sophistiqués consistent à rechercher des comparaisons externes, des références sectorielles et des normes de meilleures pratiques pour aider à fixer les objectifs.

3. Chaque objectif a besoin d’une référence temporelle, c’est-à-dire d’ici quand vous voulez l’atteindre. Améliorer la satisfaction des clients n’est pas un excellent objectif. Améliorer la satisfaction des clients (mesurée par le score NPS) de 55 à 65 d’ici fin 2021 est mieux.

4. C’est également une bonne idée de fixer différents objectifs d’étape pour différentes échéances, par exemple à court terme (le prochain trimestre) et à plus long terme (l’année, les deux ou trois prochaines années). en savoir plus objectif smart

 

Une fois vos objectifs fixés, il y a encore quelques éléments à prendre en compte :

  • Assurez-vous d’établir un plan d’action sur la manière dont vous allez atteindre chacun de vos objectifs et jalons.
  • Assurez-vous de surveiller régulièrement les performances par rapport à vos objectifs et cibles.
  • Assurez-vous de revoir et d’ajuster vos objectifs régulièrement pour refléter les changements dans vos performances ainsi que dans l’environnement externe.
  • Enfin, assurez-vous de célébrer et de récompenser la réalisation réussie des cibles et des objectifs.

Il importe peu de savoir quels produits ou services vous vendez ou si votre entreprise est un géant multinational ou une petite start-up, fixer les bons objectifs pour votre entreprise est le moyen de rester concentré, de faire avancer votre organisation et de mettre votre entreprise sur la voie du succès.

Vous aimerez aussi...