Comment choisir le meilleur système de gestion de l’apprentissage ?

Comment choisir le meilleur LMS

Vous cherchez un nouveau système de gestion de l’apprentissage ? Vous n’êtes pas seul. Alors que les entreprises s’adaptent à la nouvelle normalité du travail hybride et de la formation et de l’onboarding à distance, disposer d’un LMS efficace n’a jamais été aussi vital.

Il pourrait même faire la différence entre les travailleurs qui restent ou quittent un rôle. Investir dans une culture de l’apprentissage numérique, où les gens se sentent soutenus et ont la possibilité de monter en compétences, pourrait être un moyen de lutter contre la grande démission.

Dans ce guide, nous examinons les avantages d’avoir un système de gestion de l’apprentissage et comment vous pouvez choisir le bon pour votre organisation. Découvrez la plateforme ypareo cfa pour gérer les organismes de formation.

 

Qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage ?

Un système de gestion de l’apprentissage, ou LMS, est un logiciel basé sur le cloud qui aide les organisations à mettre en œuvre leur stratégie d’apprentissage. En d’autres termes, il fournit un seul endroit où vous pouvez conserver tous vos cours et contenus eLearning, ce qui les rend faciles à utiliser et facilement accessibles.

Il existe généralement deux types d’utilisateurs pour un LMS. Les gestionnaires ou administrateurs de l’apprentissage, qui s’occupent de l’exécution de la plateforme, et les apprenants, qui vont suivre des cours et interagir avec les différentes fonctionnalités du logiciel.

Les systèmes de gestion de l’apprentissage offrent une gamme de fonctionnalités, allant de l’analyse et du retour d’information au social et à la gamification. Le fait de disposer de tout votre contenu et de ces fonctionnalités en un seul endroit donne à votre organisation un hub d’apprentissage unique et peut faciliter l’exécution de votre stratégie d’apprentissage.

 

Attendez, quelle est la différence entre un LMS et une LXP?

Oui, nous savons, surcharge d’acronymes. Une LXP (learning experience platform) est très similaire à un LMS. Traditionnellement, les LXP étaient moins axées sur l’apprentissage formel et plus sur le contenu partageable et les expériences pilotées par l’apprenant.

Toutefois, la différence entre les deux s’estompe de plus en plus, car de nombreux LMS contiennent désormais aussi ce type de fonctionnalités. Vous pouvez également trouver ces outils décrits comme des plateformes de formation, ce qui, encore une fois, est très similaire à un LMS et aussi quelque part qui héberge votre contenu eLearning.

 

Pourquoi ai-je besoin d’un LMS ?

Un LMS peut faciliter la vie des gestionnaires de l’apprentissage et des apprenants eux-mêmes. Si vous utilisez actuellement SharePoint ou un LMS inefficace, il y a probablement un certain nombre de frustrations qui pourraient être résolues en passant à un outil plus intuitif, comme Docebo.

 

L’apprentissage centralisé

Avoir un seul endroit pour l’apprentissage est une évidence pour de nombreuses organisations, surtout avec de nombreuses équipes désormais réparties sur différents sites. Cela rend la formation et les ressources faciles à trouver et à partager, et signifie également qu’il n’y a qu’un seul système que les utilisateurs doivent apprendre et comprendre.

Cela peut aider à mettre les nouveaux employés à niveau plus rapidement et à fournir une expérience d’accueil plus inclusive.

 

Suivi et reporting

Il peut être difficile de prouver la valeur de vos cours eLearning, mais avoir accès à des données et des aperçus avancés peut certainement aider.

Deux des fonctionnalités de la Docebo Learning Suite, Learning Impact et Learning Analytics, peuvent vous aider à comprendre comment vos apprenants interagissent avec votre contenu et l’impact de vos programmes sur votre entreprise.

Avoir accès à ces données facilite le partage des résultats avec d’autres parties prenantes. Cela peut également vous aider à améliorer vos cours.

 

Des expériences engageantes pour l’apprenant 

C’est l’ambition de nombreuses entreprises de construire une culture interne de l’apprentissage, où les employés se sentent soutenus et valorisés. Des fonctionnalités telles que les quiz, le partage social et les classements sont un excellent moyen de maintenir l’engagement des apprenants et de les encourager à s’impliquer dans vos programmes d’apprentissage.

Présenter une excellente expérience aux apprenants montre que votre organisation se soucie de l’apprentissage et est prête à investir dans le développement des personnes.

 

Gain de temps et d’argent 

La gestion de l’apprentissage en ligne peut être à la fois coûteuse et longue, mais un LMS peut éliminer une partie de la frustration. L’accélération de ces processus et l’automatisation des tâches administratives peuvent donner aux responsables de la formation plus de temps et augmenter le retour sur investissement si les apprenants sont en mesure de terminer une formation importante plus rapidement et sans blocage.

 

Vous aimerez aussi...