Les 10 principaux avantages des murs verts vivants ou jardins verticaux

 

Le fait qu’un mur végétal purifie l’air, réduit la température ambiante et crée un sentiment de bien-être devait tous nous pousser à avoir des plantes vertes autour de nous. Nous expliquons ci-dessous les 10 principaux avantages du jardin vertical. Non seulement concernés par des raisons écologiques, ils s’appliquent également au niveau économique et sociétal.

Les murs verts vivants sont un témoignage profond de l’excellence d’une conception, de la sélection des plantes, de l’ingénierie et de l’entretien horticole des plantes.

 

Voyons plus en détail les 10 principaux avantages du mur vert vivant, un par un.

 

Les murs verts vivants purifient l’air

Les plantes d’un mur vivant améliorent considérablement la condition de l’air. Le mur filtre les particules de l’air, convertit le CO2 en oxygène. Un seul m2 de mur vivant extrait 2,3 kg de CO2 par an de l’air et produit 1,7 kg d’oxygène. De nombreuses études prouvent que les plantes et les microbes présents dans le milieu du sol absorbent les COV nocifs et les transforment en un composé que les plantes utilisent comme nourriture.

 

Les murs verts augmentent le sentiment de bien-être

Un air plus pur entraîne une diminution des maux  telles que les maux de tête et les irritations respiratoires, ainsi qu’une augmentation de la concentration et de l’attention. Les douleurs telles que les yeux irrités, les maux de tête, les maux de gorge et la fatigue diminuent. Dans les bureaux où il y a beaucoup de plantes vertes, on constate une diminution sensible des absences pour cause de maladie.

 

Un mur vivant réduit la température ambiante

Les plantes absorbent la lumière du soleil. Plus exactement, 50% sont absorbés et 30% sont réfléchis. Cela contribue à créer un climat plus frais et plus agréable pendant l’été. A l’ intérieur, cela signifie également 33% en moins d’utilisation de climatisation.

 

Les jardins verticaux réduisent le bruit ambiant

Un mur vivant agit comme une barrière sonore. Il absorbe 41% de sons en plus qu’une façade traditionnelle et cela se traduit par une réduction du nombre de décibels.

 

Les murs verts réduisent le stress

Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des personnes. Les bureaux verts stimulent la détente en réduisant le stress. La pression artérielle, l’activité cardiaque, la tension musculaire et l’activité cérébrale pourraient toutes être améliorées en observant des plantes pendant seulement 3 à 5 minutes.

 

Les jardins verticaux stimulent la productivité

L’exposition au vert entraîne également une plus grande utilisation du raisonnement logique et des approches plus innovantes. Un lieu de travail vert peut entraîner une augmentation de 15% de la productivité. Les plantes ont un effet positif sur la satisfaction des employés.

 

Les espaces verts affichent un temps de séjour plus long

Les murs verts ont des effets positives également sur les clients d’un magasin ou d’un restaurant. Ils passeront plus de temps et il semble que l’expérience du client est plus positive.

 

Les murs végétaux valorisent la marque

L’aspect naturel et durable, associé à une réduction des coûts énergétiques,augmente la valeur de la propriété. Des études ont montré que le bâtiment d’une entreprise peut être considéré comme un symbole de sa performance environnementale et sociale et peut constituer un attrait pour les candidats à l’emploi.

 

Plus d’interactions sociales, moins de vandalisme

Travailler ou vivre dans un environnement vert rapproche les gens. Il a été démontré que la verdure à petite échelle, en particulier, a un effet positif sur la cohésion sociale dans les quartiers. A cet égard, les zones avec plus de verdure souffrent moins d’agressions, de violence ou de vandalisme.

 

Les murs vivants offrent un puissant « environnement de guérison »

La verdure favorise une récupération plus rapide des patients, ce qui se traduit par un séjour plus court à l’hôpital. La tolérance à la douleur est plus élevée dans un environnement vert. Cet effet puissant est également connu sous le nom d' »environnement de guérison ». Le simple fait de regarder des environnements de plantes vertes, des fleurs et/ou de l’eau favorise considérablement la guérison et réduit le stress des patients. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour produire cet effet.

 

 

Vous aimerez aussi...